Qui sommes-nous ? 

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie de conservation de la biodiversité, le gouvernement du Sénégal, à travers la direction des parcs nationaux, a mis en place un réseau d'aires protégées représentatif des différents types d'écosystèmes du pays. Parallèlement à l'élargissement de ce réseau, des programmes de restauration de la faune et de la flore disparues ou menacées de disparition sont en train d'être menés pour repeupler les différents écosystèmes.

Pour accompagner ce processus, différents modes de gouvernances des aires protégées sont entrain d'être initiés pour consolider les acquis en matière de conservation de la biodiversité. Entre autres, l'implication du secteur associatif national, est une option sérieuse pour soulager la Direction des Parcs nationaux dans ses missions régaliennes de sauvegarde du patrimoine naturel du pays.

 

Un protocole d'accord est conclu entre la Direction des Parcs nationaux et l'Association pour la sauvegarde de la biodiversité et de la faune sauvage du Sahel dénommée "DAMA", qui s'inscrit donc dans cette dynamique et a pour but de contribuer à la préservation et à la restauration de la faune sahélo-saharienne et de ses habitats.

Le but de la conception

La réserve Dama sera donc conçue pour:

 -réintroduire la gazelle Dama ainsi que plusieurs autres espèces du Sahel


 -favoriser le tourisme, et faire vivre le secteur


- sensibiliser les populations villageoises sur la nécessité de préserver l'éco-système


-protéger les différentes espèces animales partageant le territoire

Ranch de Bango 

BP: 361 

Saint-Louis

Sénégal

Tel: 00 221 33 961 98 00

 Email: ranchbango@orange.sn

  • Instagram de la réserve

NOUS CONTACTER